Fixation des réseaux d'eau glacée

Ce qu'il faut prendre en considération lors de l'isolation

Lors de l'installation de systèmes de tuyauterie, des exigences spécifiques doivent être respectées - notamment dans les installations de tuyau d'eau glacée et de climatisation. Le processus de réfrigération, gourmand en énergie, nécessite de minimiser les pertes d'énergie dans le réseau de distribution. Une isolation efficace est donc un critère très important. 


Une isolation efficace

L'isolation doit être conçue de manière aussi continue et fermée que possible en tant qu'isolation en continue, afin que les tuyaux d'eau glacée absorbent le moins de chaleur possible de l'extérieur. En même temps, il faut éviter la condensation afin d'exclure les dommages liés à la corrosion.


Condensation :
À une température ambiante de 20 degrés et une humidité relative de 50 pour cent, la condensation se forme déjà à une température de surface de 9,3 degrés Celsius. 
Dans la plupart des cas, un isolant en caoutchouc collé et étanche à la diffusion, tel que MypoTHERM®, est utilisé pour l’isolation. Correctement conçue et installée, l'isolation offre la protection nécessaire contre la corrosion causée par l'eau de condensation et assure une isolation efficace.

Toute pénétration ou destruction de l'enveloppe en caoutchouc entraînerait un pont thermique et, par conséquent, de la condensation. Pour cette raison, une attention particulière doit être accordée à la suspension des tuyaux. Le découplage thermique de la suspension par rapport aux tuyaux permet d'éviter d'endommager le système et sa fixation. Les colliers ISO de MÜPRO sont idéals à cet effet. Ils peuvent être collés avec précision à l'isolation des tuyaux et sont conformes à toutes les normes et directives requises. Une version conforme à la protection incendie est également possible.

Normes et directives pour l'isolation des systèmes de refroidissement.

La prise en compte des normes et directives légales garantit une exécution professionnelle des systèmes de réfrigération isolés selon l'état actuel de la technique. La fixation des tuyaux d'eau glacée / de réfrigération est soumise à des exigences particulières, par exemple pour le découplage thermique de la suspension des tuyaux. Ceci est réglementé dans les normes suivantes.

DIN 4140

  • Elle réglemente l'exécution de l'isolation thermique et frigorifique dans l'industrie et dans les équipements techniques des bâtiments : canalisations, chauffage, ventilation, climatisation ainsi que systèmes d'eau froide et chaude. 
  • Selon cette norme (paragraphe 8.5), dans le cas d'une isolation contre le froid, il faut éviter une liaison directe non isolante entre le tuyau et sa fixation afin d'éviter les "ponts thermiques", la pose d'une isolation entre le tuyau et le point de fixation est obligatoire. 
  • Les matériaux d'isolation à utiliser sont également décrits dans le DIN (Tableau 3 : Matériaux pour les structures porteuses et les supports d'isolation froide (valeurs de référence)). 
  • En outre, la norme réglemente également le raccordement à l'isolation en continue et d'autres points à respecter pour l'isolation des systèmes de tuyauterie.
Avez-vous besoin d'un soutien technique pour votre projet ?